SEMIS DE CACTUS
"Méthode Yoann GUILLOU"

Voici une méthode que j'utilise avec succès depuis quelque temps pour deux genres : les Rebutia et les Sulcorebutia, elle n'a rien d'original dans ses grandes lignes, mais quelques particularités devraient soit vous intéresser, soit vous excéder, a vous de juger !!!

Préparation du substrat

Le substrat est préparé a l'avance ( 2 à 3 mois),puis désinfecté à la flamme.
Voici mes "recettes" : 

ces recettes ne sont donnée qu'a titre d'exemple, A chacun de se faire sa propre expérience avec un substrat donné. L'expérience se fait en semant, les résultats peuvent être faible au début, mais il faut persévérer.

La préparation avant semis

Mes pots sont placés sur une tablette qui sera préalablement remplie d'une couche de sable tamisé et désinfecté au fongiclor. Ce sable permet de maintenir une ambiance humide, de plus en période sèche il attire les racines, car le sable reste toujours plus ou moins humide.

Sur cette tablette, je mets en place des arceaux, ils serviront a tenir un film plastique opaque.

Le semis proprement dit : 

Je sème au mois de mai sur couche froide, on peut avancer le semis sur couche chaude et même semer a contre saison avec une installation appropriée.

Je mets en place le substrat en tassant légèrement, l'aération et la légèreté du substrat sont primordiale pour la croissance, la dépose des graines devra être la plus homogène possible ( cela n'est pas toujours évident vu la grosseur des graines, on peut utiliser une cornière, un papier plié en deux, etc ). Je mets ensuite en place l'étiquette d'identification et laisse tremper l'ensemble dans de l'eau additionnée de fongiclor ( 1ml/l ) jusqu'à complète imbibition.

Je place ensuite les pots dans la couche, et je mets en place le film plastique, débute alors l'attente anxieuse des résultats.

Le suivi du semis : 

Eclairement maximal tout en protégeant des rayons solaires qui peuvent littéralement cuire les plantules.

Les premiers temps, il faut maintenir une humidité constante jusqu'à l'apparition des premiers aiguillons (traitement fongicide très régulier), si cette humidité n'est pas maintenue, cela peut entraîner la mort de la plantule, car la radicelle qui pointe en premier de l'enveloppe de la graine est extrêmement fragile.

A l'apparition des premiers aiguillons, aérer très progressivement tout en maintenant une humidité constante le premier mois, puis alterner période humide avec période plus ou moins sèche. Au bout de six mois les alternances peuvent être plus marquées car les plantules sont déjà bien fortifiées.

J'arrose a l'eau de pluie par pulvérisation, on peut aussi utiliser de l'eau acidifiée a l'acide nitrique (acide nitrique 58 %).

Je fertilise dés l'apparition des premiers aiguillons (la plantule a ces propres réserves les premiers temps).

Utilisation par alternance de 12-32-14 pour l'enracinement.et de 14-12-15 pour la croissance de la tige.

Je pense que les plantules sont très actives les premiers temps, il faut donc leurs apporter une fumure complète de type 1-1-1 pour avoir une croissance vigoureuse, a chacun de se faire une opinion selon ces propres convictions.

cette fertilisation est assez soutenue :

La concentration sera de 1 gramme par litre, je préfère une fertilisation faible mais continue, pour éviter les a coups.

Cette méthode demande des traitements fongicides réguliers, voici les produits que j'utilise :

Il faut alterner les matières actives pour éviter les accoutumances.

Les repiquages seront effectués suivant la croissance, dés que les plantules se touchent.

Conclusion

Cette méthode permet une croissance vigoureuse des plantules, elle peut être sûrement améliorée en tenant compte de l'intensité lumineuse, de sa durée, de l'apport en eau, etc....A vous d'utiliser se qui vous intéresse, mais attention au soleil lors de l'acclimatation, les plantules sont extrêmement fragiles, une période d'endurcissement progressif s'avère nécessaire.

Yoann GUILLOU, Adhérent AIAPS.

 

N B : les noms commerciaux des produits ne sont donnés qu'a titre indicatif.

Les opinions émises par les auteurs des articles n'engagent en aucun cas l'association.
09 juin 2002