Trucs et astuces

Arrosage

Comment acidifier et adoucir une eau calcaire ?   Vous n'avez pas la possibilité de recueillir l'eau de pluie ? Une des alternatives est d'acidifer votre eau avec de l'acide nitrique.

Attention, l'acide nitrique est un produit dangereux !

Le conserver sous clef,  hors de portée des enfants et portez des gants durant son utilisation !

Matériels nécessaires : 
- Un test de PH (large spectre, 3-12) à se procurer en magasin d'aquariophilie.

- De l'acide nitrique, vendu au litre en droguerie (pas facile à trouver ! Lyonnais suivez le lien...)

Utilisation : Ajouter de l'acide nitrique à votre eau de conduite de manière à ramener son ph à environ 6 (fourchette acceptable : entre 5,5 et 6,5).

La quantiqué exacte à ajouter ne peut pas être donnée ici, elle dépend du ph de départ de votre eau ainsi que de son alcalinité.

Essayez pour commencer d'ajouter 2ml d'acide pour 10 litres d'eau et contrôler le ph... Rectifier le dosage de l'acide si nécessaire.

Engrais

Quel engrais utiliser ? J'utilise comme seul engrais et avec succès : Hortal N-P-K 6-20-31 + oligo-éléments. Il n'est disponible que dans de très rares jardineries. Vous pouvez éventuellement questionner l'importateur français pour trouver un revendeur :

AgrEvo France
Les Algorithmes- Bâtiment Thalès-St Aubin
91197 GIF-SUR-YVETTE CEDEX
Tél : 01 69 85 65 00

Graines
Comment stocker les graines que l'on récolte ? J'utilise des petits sachets transparents que l'on trouve pour une somme modique auprès des marchands de philatélie.
Pots
Où trouver des pots bas en terre ? Ce type de pot (très bas, en terre) est presque introuvable dans le commerce. Vous pourrez vous procurer pour quelques sous de très jolies poteries idéales pour les Conophytum, Rebutia ... chez les producteurs importateurs de bonsaï.

Demandez-leur des pots de culture. Ce sont les poteries dans lesquelles sont livrés les arbres qu'ils importent du Japon. Ce ne sont pas les poteries décoratives, qui sont magnifiques et conviendraient parfaitement aux cactus mais à quel prix !

Substrat
Vous rechercher une terre idéale à utiliser dans vos mélanges ? Une solution est d'utiliser de la terre d'AKKADAMA que vous trouverez chez les revendeurs ou producteurs de bonsaï. C'est une terre d'origine volcanique très faiblement argileuse qui ne tessonne pas. Attention tout de même car compte tenu de son prix élevé elle est à réserver à vos spécimen les plus précieux !
Où trouver du véritable humus ? Heureux habitants de la région Rhône-Alpes vous pourrez trouver votre bonheur chez :

SAVOIE HUMUS
Les Moliers
73100 TREVIGNIN
Tél : 04 79 34 18 20

Où trouver du sable ? Petites quantités (< 5 Kg): Chez les marchands d'aquariophilie

Quantités moyennes (15-20 Kg): Vous pourrez trouver du sable de rivière lavé chez les revendeurs de piscine, d'adoucisseur d'eau... Il est utilisé pour les filtres.

Comment rendre un substrat calcaire ? Pour les amateurs d'Ariocarpus, Astrophytum, Turbinicarpus...

Vous pouvez ajouter du gypse en poudre, si vous avez la chance d'en trouver, à défaut vous pouvez ajouter du SUPER PHOSPHATE qui en contient environ 80% . A se procurer en jardinerie.

Traitements
Comment éliminer en douceur les poux des racines (ou les cochenilles farineuses, ça marche aussi) ? Le poux des racines est une vraie plaie pour tous les amateurs. Pour éviter de l'introduire dans nos collections, un seul remède : la prévention !

Il faut toujours rempoter les plantes que l'on vient d'acquérir (échange, achat...). Je considère toujours toute nouvelle plante comme suspecte ! En cas de traces blanches collantes et cotonneuses à l'intérieur du pot ou sur les racines, je prépare un "bain insecticide" à base de bifenthrine dosé à 20 ou 30 fois la dose indiquée ! J'y plonge la plante, racines nues, entièrement pendant 15 à 30 minutes. Jusqu'à présent un seul traitement m'a toujours suffi.

Comment éliminer efficacement cochenilles et poux des racines ? Efficace et sans danger : Confidor de Bayer. Disponible en magasin agricole 1/4 litre (250FF) ou litre (800 FF !!!!). 

Disponible plus classiquement en jardinerie sous le nom "Pucerons systémique - Bayer jardin" 5x2,5 ml.

A utiliser en pulvérisation ou en arrosage (diviser le dosage par deux).

Pour éviter les résistances penser à alterner l'usage des produits !